Logis des aulniers (LDA) est un organisme à but non lucratif (OBNL) dont l’objectif est de faciliter l’accès à un logement à ceux et celles qui sont affectés par une mobilité réduite ou une maladie dégénérative ainsi qu’à leurs proches aidants.

Le Conseil d’administration

Président :

Monsieur Richard Saulnier

 

Au cours de sa vie professionnelle, Richard Saulnier s’est fait connaître pour ses capacités de communicateur et pour un bon sens de l’organisation. Tour à tour journaliste, gestionnaire des communications d’organisations connues (A.P.C.H.Q., Tour de l’Île de Montréal, etc.), un diagnostic de sclérose en plaques (2002) l’a contraint, graduellement, à réduire considérablement sa charge de travail. Après un bref passage au Réseau québécois des OSBL d’habitation où, oeuvrant à demi-temps, il a fait connaissance avec les programmes que Logis des aulniers sollicite aujourd’hui, Richard partage des énergies fort diminuées entre ses enfants et l’animation de notre association. Membre fondateur, il occupe le poste de président du conseil depuis la création de celui-ci en 2009. Il est locataire d’un appartement qu’il a fait adapter.

Vice-présidente :

Madame Danielle de Bellefeuille

Danielle de Bellefeuille est une femme d’affaires dans le milieu de la construction résidentielle. Son entreprise, Construction Bel-Art, a construit la maison Enfant Soleil de Beloeil en 2008. Femme engagée dans la communauté, la construction de logements accessibles et adaptés lui tient grandement à cœur. Elle est notamment vice-présidente du conseil d’administration de l’Association d’informations en logements et immeubles adaptés (AILIA). Ayant  fondé l’organisme en 1986 sous le nom de REPPA, elle demeure toujours active au sein du Conseil. Elle a fondé le REPPA avec quelques jeunes adultes handicapés dont un de ses amis proches, atteint de sclérose en plaques.

 

 

Trésorière :

Madame Catherine Gillbert

Catherine Gillbert est une travailleure communautaire connue de la communauté anglophone de Saint-Lambert. D’origine britannique, celle-ci est une francophile diplômée des sciences de l’environnement à l’Université Concordia. Madame Gillbert a oeuvré comme directrice des Études au Collège John-Abbott. Elle est membre fondatrice et a été présidente durant cinq ans de Premier pas, un organisme de Ville LeMoyne dont la mission consiste à venir en aide aux familles dont les jeunes enfants sont à risque. Elle est aussi membre du Conseil et présidente de Our harbour, un organisme qui trouve et fournit des logements à des personnes souffrant de problèmes de santé mentale.

Secrétaire :

Madame Corinne Demars

SCSP - section Montérégie

La section montérégienne de la Société canadienne de sclérose en plaques (SCSP) œuvre sur l’ensemble du territoire de la Montérégie depuis plus de 16 ans et comptent maintenant 1500 membres dont 90 % sont atteints de la maladie. Elle peut déléguer un(e) représentant(e) à titre de membre du Conseil de Logis des aulniers. Il s’agit d’un choix que les membres de notre Conseil ont fait afin d’assurer le démarrage efficace du projet et pour faciliter le recrutement d’une partie des futurs locataires. Corinne demars, directrice-générale de la section, siège sur le Conseil et y a même été élue secrétaire.

 

Administratrice :

Madame Johanne C. Beaulieu

 

Johanne Beaulieu est devenue membre du Conseil de Logis des aulniers récemment. Sa motivation profonde est qu'elle trouve complètement aberrant que des gens qui ont la sclérose en plaques soient placés en CHSLD lorsqu’ils se retrouvent sans logis. C’est pourquoi elle désirait ardemment qu'il y ait un endroit pour des gens comme elle. Son expérience en milieu hospitalier pendant  25 ans s'avère utile à notre organisme puisqu'elle a, au début de sa carrière, travaillé à l’entretien ménager jusqu’à ce qu'elle acquiert une formation de  préposé(e) aux bénéficiaires. Devenue préposée, son travail lui tenait vraiment à cœur; mais la sclérose en plaques l'oblige alors à cesser ce travail.

Administrateur :

Monsieur Michel Roch

 

Détenteur d'un MBA, Michel Roch a été à l'emploi d'une institution financière importante pendant près  de 35 ans. Il a été directeur régional au cours des 10 dernières années de sa carrière. Maintenant retraité depuis novembre 2012, il continue d'accompagner les leaders afin de leur faire bénéficier de toute l'expérience qu'il lui a été permis d'acquérir à titre de gestionnaire, coach et leader. Il a donc créé son entreprise de coaching et mentorat et il agit également à titre de conférencier afin de promouvoir le leadership et le réseautage. Il a été membre d'une douzaine de conseils d'administration. Il souhaite maintenant apporter son support à des organismes qui feront une différence dans notre société et dans la vie des gens.

 

Administrateur :

Monsieur Yves Vaillancourt

 

Détenteur d’un Doctorat en sciences politiques, Yves Vaillancourt a été professeur à l’École de travail social de l’UQAM de 1976 à 2006. Depuis lors, il y est toujours professeur émérite afin de continuer ses recherches et ses publications sur les politiques sociales (depuis 1972). Il a fondé le Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales (LAREPPS) en 1992 et l’a dirigé jusqu’en 2006. Il est membre du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) depuis 1995. Il entretient des contacts étroits avec des chercheurs et des acteurs latino-américains, européens et canadiens-anglais qui s’intéressent aux rapports entre la société civile et l’État, notamment dans le domaine des politiques sociales, du logement social et de l’économie solidaire. Au cours des 40 dernières années, il a publié une vingtaine de livres et ouvrages collectifs et pas moins de 250 articles, chapitres de livres et documents de travail.

 

Personne-ressource :

Madame Michèle Ouimet *

Michèle Ouimet est organisatrice communautaire au Centre de santé et des  services sociaux (CSSS) Champlain-Charles LeMoyne. Elle s’est jointe au Conseil d’administration en octobre 2013 faisant bénéficier l’OBNL de son expertise en tant qu’organisatrice communautaire. Sa présence démontre le fait qu'elle ait compris l’importance que revêt Logis des aulniers dans le continuum de services qu’offre le CSSS en partenariat avec les groupes du milieu. Madame Ouimet n’est pas membre du Conseil d’administration avec droit de vote mais  agit comme personne ressource avec les membres du Conseil. 

* Membre sans droit de vote.

Dernière mise à jour, 15 août 2019.