
Logis des aulniers (LDA) est un organisme à but non lucratif (OBNL) dont l’objectif est de faciliter l’accès à un logement à ceux et celles qui sont affectés par une mobilité réduite ou une maladie dégénérative ainsi qu’à leurs proches aidants.
Le conseil d’administration
Président :
Monsieur Richard Saulnier
Au cours de sa vie professionnelle, Richard Saulnier s’est fait connaître pour ses capacités de communicateur et pour un bon sens de l’organisation. Tour à tour journaliste, gestionnaire des communications d’organisations connues (A.P.C.H.Q., Tour de l’Île de Montréal, etc.), un diagnostic de sclérose en plaques (2002) l’a contraint, graduellement, à réduire considérablement sa charge de travail. Après un bref passage au Réseau québécois des OSBL d’habitation où, oeuvrant à demi-temps, il a fait connaissance avec les programmes que Logis des aulniers sollicite aujourd’hui, Richard partage des énergies fort diminuées entre ses enfants et l’animation de notre association. Membre fondateur, il occupe le poste de président du conseil depuis la création de celui-ci en 2009. Il est locataire d’un appartement qu’il a fait adapter.
Vice-présidente :
Madame Danielle de Bellefeuille
Danielle de Bellefeuille est une femme d’affaires dans le milieu de la construction résidentielle. Son entreprise, Construction Bel-Art, a construit la maison Enfant Soleil de Beloeil en 2008. Femme engagée dans la communauté, la construction de logements accessibles et adaptés lui tient grandement à cœur. Elle est notamment vice-présidente du conseil d’administration de l’Association d’informations en logements et immeubles adaptés (AILIA). Ayant fondé l’organisme en 1986 sous le nom de REPPA, elle demeure toujours active au sein du Conseil. Elle a fondé le REPPA avec quelques jeunes adultes handicapés dont un de ses amis proches, atteint de sclérose en plaques.
Secrétaire :
Madame Corinne Demars
Corinne Demars a été directrice générale de la Section Montérégie de la Société canadienne de la sclérose en plaques pendant 4 ans et est maintenant Directrice marketing et communications pour Talinko. Elle est sur le conseil d'administration depuis 2016 et met à profit son expérience du milieu communautaire, du marketing et des communications pour le développement du projet LDA.
Administratrice :
Madame Catherine Gillbert
Catherine Gillbert est une travailleure communautaire connue de la communauté anglophone de Saint-Lambert. D’origine britannique, celle-ci est une francophile diplômée des sciences de l’environnement à l’Université Concordia. Madame Gillbert a oeuvré comme directrice des Études au Collège John-Abbott. Elle est membre fondatrice et a été présidente durant cinq ans de Premier pas, un organisme de Ville LeMoyne dont la mission consiste à venir en aide aux familles dont les jeunes enfants sont à risque. Elle est aussi membre du Conseil et présidente de Our harbour, un organisme qui trouve et fournit des logements à des personnes souffrant de problèmes de santé mentale.
Administratrice
France Désaulniers
Le mot engagement est sans aucun doute le mot qui a été au cœur de sa vie personnelle et professionnelle. Depuis plus de 20 ans, elle a été bénévole auprès de nombreuses organisations lambertoises. Sa vie professionnelle a été caractérisée par un engagement avec les autres, travaillant à l'amélioration de la qualité de vie et de travail. Après des études à l'Université de Montréal, elle a travaillé pendant plus de 13 ans au département des relations internationales de la CSN et a été membre du conseil d'administration de nombreuses organisations de coopération internationale. Enrichissant son parcours d’une expérience de deux ans à titre de coopérante au Mozambique, elle a par la suite travaillé pendant 20 ans à titre de responsable des communications de la FNEEQ-CSN. Conseillère municipale à Saint-Lambert de 2017 à 2021, France Désaulniers est actuellement Responsable des affaires institutionnelles, protocolaires et administratives au cabinet de la mairesse de Brossard.
Administrateur
Hugues Létourneau
Domicilié à Saint-Lambert depuis près de 40 ans, Hugues Létourneau a participé à la mise sur pied des premiers camps de jour pour les enfants dans cette ville et a été membre du CA du service de bénévole de l’Est de Montréal. Il a été conseiller municipal de Saint-Lambert de 2013 à 2017 et durant cette période, il a siégé sur le comité sur l’accessibilité universelle, sur le CA de l’OHL et participé à la rédaction de la politique sur le logement social de l’agglomération de Longueuil. Comme Juriste, éthicien, il est conscient des besoins des personnes handicapées et croit que notre société doit respecter leurs droits à un logement adapté, abordable et à proximité des services. Il est présent auprès de Logis des aulniers depuis 10 ans. Retraité actif auprès de groupes culturels, sociaux et environnementaux, il veut également mettre au service de Logis des aulniers ses expériences, ses connaissances et sa détermination.
Administratrice
Madame Marie-Ève Provost
Depuis 2020, Marie-Eve occupe le poste de directrice générale de la section Montérégie de la Société canadienne de sclérose en plaques (SCSP). L'organisme agit sur l’ensemble du territoire et comptent environ 1500 membres dont 90 % sont atteints de la maladie. Marie-Eve Provost est donc déléguée comme représentante de l'organisme au sein du conseil d'administration de Logis des aulniers.
Personne-ressource :
Madame Nadine-Geneviève Desjardins *
Nadine-Geneviève Desjardins est organisatrice communautaire au Centre de santé et des services sociaux (CSSS) Champlain-Charles LeMoyne. Elle s’est jointe au Conseil d’administration en 2021 faisant bénéficier l’OBNL de son expertise en tant qu’organisatrice communautaire. Sa présence démontre le fait qu'elle ait compris l’importance que revêt Logis des aulniers dans le continuum de services qu’offre le CSSS en partenariat avec les groupes du milieu. Madame Desjardins n’est pas membre du Conseil d’administration avec droit de vote mais agit comme personne ressource avec les membres du Conseil.
* Membre sans droit de vote.
Dernière mise à jour, 5 juillet 2021