Les avantages

Contrer l'étalement urbain des dernières décennies et répondre à des besoins de logements abordables vécus par des citoyens(ennes) de Saint-Lambert comme l’ont documenté les résultats d’une enquête menée, en 2012, auprès des membres de la section montérégienne de la Société canadienne de la sclérose en plaques ainsi que les données amassées annuellement par l’Association d’information en logements et immeubles adaptés. 

Logis des aulniers (LDA)  proposera de construire et entretenir un bâtiment noble conçu par des architectes  qui se soucient de l’harmonisation avec le voisinage et de la qualité architecturale.

Contribuer à la revitalisation du centre-ville de Saint-Lambert, avec cet ajout d'une quarantaine (40) de ménages qui vont consommer à l’année sur le territoire.

 

Le projet est solide sur le plan financier et présente des garanties solides de réalisation non reliées aux aléas du marché comme certains projets immobiliers en suspend dans la ville.

Cet « équipement collectif »  représente une addition au patrimoine extraordinaire de notre  communauté. En concentrant dans un édifice des personnes qui consomment des services d'aide, le projet contribue à réduire des coûts de déplacements et de services.

La Ville va améliorer son potentiel fiscal sur le territoire concerné. En effet, Logis des aulniers versera des taxes municipales pour le terrain et l'immeuble d'une quarantaine de logements. 

 

De façon plus stratégique, le soutien de la Ville au projet de Logis des aulniers lui permet de donner un signal clair concernant sa volonté politique de mettre en œuvre trois politiques importantes qui sont concernées ici, soit la politique de développement durable, la politique familiale et le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées

Saint- Lambert a pris le pari d’inscrire l’aménagement et le développement de son territoire dans la durabilité et la lutte aux changements climatiques. La Ville a donc décidé de se doter d’une vision d’aménagement durable pour guider et influencer tout futur document qui touche à l’aménagement de son territoire.

 

Cette vision a été élaborée grâce à la participation de plus de 500 personnes, et a mobilisé les jeunes, les familles, les commerçants, les partenaires stratégiques de la ville, les directeurs municipaux et les membres du Conseil municipal.

 

Elle guidera, entre autres, la révision prochaine du Plan d’urbanisme et des règlements d’urbanisme de Saint-Lambert.