Le projet

Depuis 8 ans, Logis des aulniers a examiné la possibilité de développer un projet sur six sites différents, en étant accompagné par des architectes et urbanistes, un groupe de ressources techniques (GRT) qui existe depuis 35 ans et a développé de nombreux projets dans la région du grand Montréal. Les démarches encourues sur ces sites potentiels n'ont pas abouti et ont été abandonnées.

 

Dernièrement, LDA s'est intéressé à un 7e site. LDA caresse le projet de s’associer au  Centre de bénévolat de la Rive-Sud et de construire un immeuble neuf afin de répondre à nos besoins respectifs. Le terrain nécessaire au projet se trouve situé au coeur du centre-ville de Saint-Lambert, à proximité d'une diversité de services et commerces.

L’évolution de la démographie de la population en général, notamment dans notre ville, de même que l’incidence accrue des maladies dégénératives pour des clientèles de plus en plus jeunes deviennent des facteurs à considérer dans l’aménagement urbain des centres villes. La population dans le besoin s’accroît, vieillit et/ou éprouve des problèmes de santé. Le nombre de logements pour ces clientèles dont la mobilité est restreinte est devenu insuffisant.

 

Après de nombreuses démarches pour concrétiser son projet, notre OBNL s’est adressé d’abord aux autorités politiques de la Ville de Saint Lambert pour le soutenir dans la réalisation de son projet d’aide à une clientèle dans le besoin. Le Conseil municipal a adopté une résolution appuyant un nouveau projet de partenariat entre Logis des aulniers et le Centre de bénévolat de la Rive-Sud (45 rue Argyle); un projet unissant ces deux OBNL autour d’une proposition porteuse d’avenir : la construction d’un nouvel immeuble de logements adaptés répondant également aux besoins du Centre de bénévolat de la Rive-Sud. Ainsi la résolution accepte de vendre à Logis des aulniers le terrain constitué des lots 2 391 331 et 2 391 331b au cadastre du Québec et de lui vendre également une portion de 557 mètres carrés du terrain de stationnement de l’Hôtel de Ville afin d’assurer l’implantation de l’immeuble de sept étages et 50 logements (adoptée par une majorité de 6 en faveur vs 3 contre la résolution) 17 mai 2021.

Logis des aulniers est un projet à valeur ajoutée. Il proposera un projet d’intégration sociale pour une clientèle en perte d’autonomie sur un site tout à fait propice à cet usage. Il en appelle aux valeurs de solidarité sociale et à la générosité d’une communauté propre à soutenir sa réalisation .Elle répond à un besoin criant d’une partie de sa population dans une approche d’inclusion à la vie communautaire lambertoise. Les Lambertois sont des gens généreux et sensibles aux efforts de solidarité sociale et de générosité. Ils l’ont démontré à de multiples reprises.